"L'essentiel, nous ne savons pas le prévoir. Chacun de nous a connu les joies les plus chaudes là où rien ne les promettait."

Antoine de Saint-Exupéry

Ce site

Réalisé par plusieurs anciens volontaires ayant à coeur de partager la richesse de ce qu'ils ont pu vivre en revenant de mission.

  • Facebook
  • Blanc Icône Instagram

© Grâce à Points-Coeur

Le retour me paraissait insurmontable...

Updated: Nov 21, 2019


Point-Coeur Sainte Claire, Philippines

Ma mission m’a donné la grande liberté d’être moi-même et de me découvrir sans me soucier du regard des autres. Elle a profondément changé pour regard sur le quotidien, les gens qui m’entourent ou que je rencontre, les événements… Retrouver ma famille ou mes amis et parfois (souvent) plus difficile que je ne l’imaginais comme s’il fallait revenir dans un moule qui me contenait avant mon départ. Le retour me paraissait insurmontable et continuer à vivre cette mission en France au quotidien me semblait bien abstrait.


J’ai cependant la chance de vivre à la maison Adrienne à Paris. C’est un immense cadeau qui me permet de ré-accorder mission du bout du monde et quotidien parisien. Les rencontres que j’y fais, les « collocs » qui y vivent avec moi, les passages des anciens volontaires ouvrent mon regard sur cette « nouvelle manière » de vivre la mission au quotidien. Comme au Philippines, c’est en regardant les autres faire que j’apprends à vivre cette joie simple, de l’amitié gratuite avec ceux qui m’entourent, de la présence.


Grâce à la mission, mon retour est également accompagné d’une immense confiance en Dieu qui ne m’a pas abandonnée à l’aéroport de Manille le jour du départ. Vivre à la maison Adrienne est aussi un énorme soutien pour ma vie de foi qui n’aurait sûrement pas survécu à la solitude et qui m’aide davantage à accueillir l’autre comme il est.


Ségolène