Nous nous sommes engagés dans la frat

Mis à jour : 21 nov. 2019

Ça y est. Avec Henri, nous nous sommes engagés dans la Fraternité Saint Maximilien Kolbe, en octobre dernier ! Pourquoi cet engagement avec Points-Cœur, alors que je ne suis moi-même jamais partie comme volontaire avec l’association ? J'ai découvert Points-Cœur à travers les yeux de celui qui allait devenir mon époux. Intriguée devant son engouement, à chaque fois qu'il replongeait dans ses souvenirs d'"ami des enfants", je restais cependant perplexe devant la spécificité de ce volontariat: ne rien faire, juste être là au milieu des autres. Intriguée, mais toujours avec une pointe d'admiration, car je sentais en mon cœur que ce type d’apostolat touchait à la Vérité. Au lieu de se plonger dans l'activisme humanitaire, Henri avait choisi d'être simplement présent au milieu des pauvres, tout en adhérant pleinement à sa vie de communauté Points-Cœur.


Alors j'ai accepté qu'il m'emmène, lors d'un voyage touristique, visiter l'une des maisons Points-Cœur, au Pérou. J'y ai découvert de mes yeux, ce qu'il m'avait décrit de sa vie à Points-Cœur.

Fraternité Maximilien Kolbe sud

Peu de temps après, nous avons passé un premier week-end avec la Fraternité Nord, près d'Angers. Si Henri connaissait quelques-uns des membres de la Frat, j'ai, pour ma part, découvert toutes ces personnes et je me suis d'emblée sentie accueillie. Ce que l'on ressent lorsqu'on entre dans la Frat, c'est une grande bienveillance et un véritable intérêt à notre égard. Mon cœur s'est émerveillé de cette chaleur humaine mais également devant la diversité des personnes rencontrées. Les membres de la Frat viennent des quatre coins de la France, de milieu différents et ont des vies qui ne se ressemblent pas. Pourtant... le Christ les unit, et ça se voit! Parmi les temps forts de la Frat, il y a les écoles de communautés : de beaux instants de partage, dans une bienveillance et un respect réel de l'autre. Les repas et les sorties organisées sont aussi des moments de joie et de découvertes toujours plus grandes de chacun. Quant aux temps de prière, ils témoignent d'une grande simplicité, qui permet un vrai cœur à cœur avec le Seigneur. J'aime aussi ces soirées détendues devant un film, qui reflètent l'ouverture de la Frat sur la beauté du monde et de l'art, sur la vérité qui jaillit de certains films. Pendant les week-end Frat, tout est riche. Chaque moment fait grandir.


Et puis le reste de l'année, en dehors de nos vacances Frat et de nos week-end, il y a cette grande famille à laquelle nous appartenons. Bien que les membres de Points-Cœur soient éparpillés à droite à gauche, je sais qu'ils sont présents. Nous nous voyons peu, mais nous partageons des nouvelles sur nos vies, sur les événements marquants mais aussi sur les petits épisodes du quotidien. Il m'apparaît aussi comme une évidence que, si je devais traverser une épreuve de la vie, je pourrais compter sur mes frères et sœurs de Points-Cœur, tant sur leur prière que sur leur présence. Je n'ai rarement autant compris le sens de la charité fraternelle qu'au sein de la Frat. Dans ma vie de tous les jours, je me sens portée par ces amitiés vraies. Alors c'est peut-être ça, la communion des Saints…

"L'essentiel, nous ne savons pas le prévoir. Chacun de nous a connu les joies les plus chaudes là où rien ne les promettait."

Antoine de Saint-Exupéry

Ce site

Réalisé par plusieurs anciens volontaires ayant à coeur de partager la richesse de ce qu'ils ont pu vivre en revenant de mission.

  • Facebook
  • Blanc Icône Instagram

© Grâce à Points-Coeur