De retour,

quelles propositions ?

La mission n'est pas une parenthèse
mais une invitation à suivre le Christ toute notre vie.
Le plus important est de continuer à donner. L'Eglise fait de nombreuses propositions en ce sens que ce soit dans les paroisses ou dans diverses associations.​

Le week-end retour

Au retour de mission, un week-end est organisé à Vieux-Moulin (Picardie) avec tous les volontaires récemment rentrés. Une bouffée d'air frais à la campagne entre prière, retrouvailles et enseignements.

 

Pour beaucoup, ce week-end a été une occasion concrète pour poser ses questions et prendre conscience du sens du retour.

Les week-end retour ont lieu chaque année en septembre et en février.

 

La maison Adrienne

Située place de Clichy à Paris, la maison Adrienne est un lieu de vie de communauté et de prière adaptée à des étudiants ou jeunes pros. C'est aussi un point de rencontre pour de nombreux événements Points-Coeur : y sont organisées des écoles de communauté, lecture suivie d'un auteur, des conférences, des soirées plus informelles,...

Ecole de communauté : mardi de 19h30 à 22h30 toutes les 2 semaines

Lecture suivie d'un livre : mardi de 19h30 à 22h30 toutes les 2 semaines

Evénements culturels

 

C’est un immense cadeau qui me permet de ré-accorder mission du bout du monde et quotidien parisien. Les rencontres que j’y fais, les « collocs » qui y vivent avec moi, les passages des anciens volontaires ouvrent mon regard sur cette « nouvelle manière » de vivre la mission au quotidien. 

Ségolène M., 2019

La Fraternité St Maximilien Kolbe

Née du désir d'anciens volontaires de continuer à vivre du charisme de Points-Coeur il y a une vingtaine d'années, la fraternité Saint Maximilien Kolbe est avant tout un lieu d'amitié, organisant des rencontres tout au long de l'année : vacances et week-ends pour se retrouver avec des temps de prière, d'enseignement, d'école de communauté. 

La Fraternité est ancrée sur des engagements concrets (chapelet quotidien, rencontres tout au long de l'année, apostolat).

La "Frat" comme nous aimons l'appeler, c'est à la fois ici, chez nous, en famille et "là bas" où que ce soit, là où nous sommes. La Frat, c'est dans mon cœur avant tout, c'est une belle manière donnée de vivre ma foi, par grâce divine !

Yann

 

Le Point-Coeur de Villejuif

Après 20 ans de présence dans une cité de Villejuif, au bout de la ligne de métro 7, les volontaires continuent de vivre une présence auprès des amis du quartier. 

Faite pour les étudiants et jeunes pros, cette mission offre une belle proposition à ceux qui souhaiteraient reprendre progressivement la vie parisienne tout en gardant une vie de communauté, de prière et d'apostolat, ou encore pour ceux voulant découvrir Points-Coeur.

Pour venir passer une journée au Point-Coeur pour vous ressourcer

Pour nous accompagner en sorties avec les enfants du quartier

 

Il y a à Villejuif une grande diversité, une vraie joie et une simplicité qui me sont chères. Je n’oublierai jamais cette amie malienne, dont les enfants sont des habitués du Point-Cœur. Cette femme de 25 ans, mère de 5 enfants qui rentrait d’une longue journée de travail… et sa joie de me croiser dans l’escalier, sa joie de vivre , sa joie d’être là, dans cet escalier d’HLM…. Son sourire valait la peine d’être regardé… 

Anne-Sophie C., étudiante au Point-Cœur de Villejuif en 2012

De manière informelle, plusieurs anciens ont souhaité se retrouver davantage, en petit groupe, pour continuer la route tracée avec Points-Coeur à la suite du Christ. Et le désir est de marcher ce nouveau bout de route avec une compagnie à ses côtés.

Ces week-ends sont comme une bûche dans le feu

Paul-Antoine G.

 Les week-ends d'anciens 

 
 

 Témoigner 

Des témoignages sont organisés en lien avec Points-Coeur dans toute la France par groupes de deux ou trois.

Témoigner nous invite à faire mémoire de notre mission en partageant ce que l'on a vécu et en transmettant ce qui nous a profondément touché. 

Témoigner c'est aussi, grâce aux questions qui nous sont posées, l'occasion unique de poser un jugement sur ce que nous avons vécu, une étape toute aussi importante que la mission elle-même. 

« C’est une grâce, à travers les différents témoignages que nous sommes appelés à donner, de vivre « penchés » sur le cœur des jeunes. Je repense à leurs questions, profondes : « Pourquoi la pauvreté et la souffrance existent sur terre ? » - ou à leurs remarques, sous forme d’émerveillement, comme ce jeune garçon : « Ces personnes qui souffrent, dont vous nous parlez, ont beaucoup de courage pour continuer à vivre, pour vivre sans baisser les bras sans se décourager par la souffrance, pour continuer à sourire ! »

Aurélie

 

 Vieux-Moulin 

Avant d'être le lieu de formation des volontaires, le Point-Coeur de Vieux-Moulin est une véritable maison de famille où se retrouvent régulièrement anciens, consacrés, amis, nouveaux venus. De source sûre, "la maison ne désemplit quasiment jamais !"

Situé au milieu de la forêt de Compiègne, à 1h de Paris, il y aura toujours un lit pour vous accueillir le temps d'un week-end.

"L'essentiel, nous ne savons pas le prévoir. Chacun de nous a connu les joies les plus chaudes là où rien ne les promettait."

Antoine de Saint-Exupéry

Ce site

Réalisé par plusieurs anciens volontaires ayant à coeur de partager la richesse de ce qu'ils ont pu vivre en revenant de mission.

  • Facebook
  • Blanc Icône Instagram

© Grâce à Points-Coeur